• La Brenta entre Fiesso et Dolo
  • La Brenta à Dolo - le squero du XVIème siècle
  • La Brenta - la villa Velluti à Sambruson


Le long de la Brenta

Entre Padoue et Venise - Vénitie - Italie du Nord

Si vous êtes venu, comme nous, en voiture à Venise, ou si vous faites un long séjour dans la Sérénissime qui vous permet de distraire une journée, n’hésitez pas à longer ce court fleuve tranquille qu’est la Brenta, que vous pouvez suivre à partir de Fusina jusqu’à Padoue ou avant. Non seulement la nature est belle, douce, mais encore les quelques villas palladiennes que nous avons pu contempler sont de vrais chefs-d’oeuvre.

naviglio brentavilla venier mira

A gauche, le Naviglio Brenta entre Fiesso et Dolo. A droite, via Nazionale à Mira - entrée de la villa Venier Contarini.


Andrea Palladio, le grand architecte de la Renaissance (1508-1580) est né à Padoue. Influencé par l’architecte romain Vitruve (1er siècle av. J-C), il travaillera à Venise, où vous pouvez admirer de lui la Basilique San Giorgio Maggiore, et dans la région, particulièrement le long de la Brenta. Ses villas sont magnifiques, en particulier la vllla Foscari, dite la Malcontenta, car selon la légende la femme aux moeurs légères fut obligée de quitter les plaisirs de Venise pour vivre là : franchement, cette personne était bien difficile... Notre préférée est la Villa Pisani.

villa pisani stra

La villa Pisani à Stra


Il y a deux manières d’effectuer le voyage : sur la Brenta, ou à côté. Sur, et il vous faudra prendre un bateau, lointain descendant du « Burchiello », embarcation du XVIIIème siècle qui inaugura le transport en commun entre Venise et Padoue. Il vous fera monter ou descendre, à votre choix, le fleuve tranquille de Padoue à Venise ou vice-versa, s’arrêtant pour vous permettre de visiter les villas palladiennes.

brenta burchiello

Burchiello devant la Villa Valmarana sur le Naviglio Brenta à Mira, au fond (sur la rive gauche) la Villa Volpi Moscheni.


A côté de la Brenta, l’excellente petite S11 vous permet de rouler la plupart du temps le long de la Brenta, et traverse Strà, Dolo, Mira, Oriago, jusqu’à Fusina (où un parking vous attend, si vous prenez le bateau pour Venise). Quoi que vous ayez comme moyen de locomotion (nous nous sommes contentés de la voiture), vous pourrez n’être que séduit par l’atmosphère de paix et d’harmonie qui se dégage de ce fleuve aux multiples affluents, dont celui-ci, le « Naviglio Brenta », recèle les trésors imaginés par Palladio. Vous comprendrez pourquoi et comment cette sorte de banlieue vénitienne était devenue, dès la fin du XVIIème siècle et plus encore au XVIIIème, un lieu de villégiature pour riches vénitiens venus se reposer de l’activité ou de la fête vénitienne, ou un lieu de fêtes pour ceux qui n’en étaient pas repus.

brenta carte

A/ Fusina. B/ Oriago. C/ Mira. D/ Dolo. E/ Stra. F/ Villa Pisani. G/Vigonovo. Cliquez sur la carte pour consulter l'itinéraire


Plus d'infos & renseignements pratiques :

La page Wikipédia Naviglio del Brenta

Une liste quasi exhaustive des villas des rives de la Brenta et des conseils pour des parcours à vélo sur le site Passeggiandoinbicicletta.it

Deux sites qui proposent des balades fluviales sur la Brenta :
Il Burchiello

Turismo Fluviale Veneto
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : EUROPE BALADES

classés par :

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa