• Saint-Germain l'Auxerrois - voussures du porche extérieur et gargouille (XVe siècle)
  • Saint-Germain l'Auxerrois - Rose du transept sud (1532) - détail
  • Saint-Germain l'Auxerrois - le portail
  • Saint-Germain l'Auxerrois - Piéta de Bonnardel (1859) - détail
  • Saint-Germain l'Auxerrois - sculptures du portail
  • Saint-Germain l'Auxerrois - vitrail de la Passion du Christ (1838) - détail


Saint-Germain l'Auxerrois

Paris 1

Cette église est souvent oubliée ; nous n’y avons trouvé que quelques visiteurs, à cent mètres du Louvre surpeuplé. Quel dommage que ce voisinage illustre écrase de sa splendeur l’ancienne église des rois (à partir des Valois, au XIVème siècle) ! Après bien des vicissitudes, cet édifice de taille modeste conserve des éléments remarquables, dont le porche, construit entre 1435 et 1439. Elle fut maintes fois promise à la destruction (pour « ouvrir » la perspective du Louvre côté Est), en particulier par le baronHaussmann qui, protestant, préféra la laisser intacte pour ne pas être accusé d’avoir détruit un bâtiment d’où partit l’ordre du massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Bien lui en a pris.
st germain auxerrois

A gauche : l'église Saint-Germain l'Auxerrois en 1858, avant la l'édification de la mairie et du beffroi, photographiée par Edouard Baldus (1813-1889) - source wikipédia. A droite : la place du Louvre aujourd'hui : la mairie du 1er arrondissement (à gauche), le beffroi (au centre) et l'église (à droite).


Ce qu’il y a d’étonnant, c’est qu’un beffroi néo-gothique flanque l’édifice, faisant croire qu’il en est partie intégrante, alors qu’il date du XIXème siècle. De même, étonnement renouvelé, vous regarderez la mairie du 1er arrondissement, de l’autre côté du beffroi, et observerez qu’elle ressemble, dans un style plus bourgeois, à l’église. En effet, Haussmann voulut « équilibrer » la place, et l’architecte Hittorff conçut un jumeau de Saint-Germain l’Auxerrois, mais dédié à des cérémonies civiles… Autre surprise, le beffroi bien qu'orné de sculptures représentant divers saints et évêques appartient à… la mairie. Il y avait eu à son emplacement le cloître Saint-Germain l'Auxerrois. La démolition de ce dernier ayant laissé un vide, on décida de le combler par l'édification d'un beffroi. La construction de l'édifice (1858), librement inspiré de l'hôtel de ville de Bruges, fut confiée à Théodore Ballu qui peu de temps auparavant avait participé à la restauration de la tour Saint-Jacques (1852-1855). Cette fantaisie architecturale (on n'en manquait pas au XIXème siècle) de 38 mètres de haut recèle un carillon de 38 cloches, un des plus remarquables de France. Son titulaire, Renaud Gagneux, donne des concerts chaque jour ( horaires et détails ici) .

st germain auxerrois 3

Détail de l'archivolte du portail central. Un des éléments anciens (XIIIe siècle), bien que probablement restauré au XIXe, de l'église Saint-Germain l'Auxerrois.


Revenons-en à l’église elle-même, où nous sommes entrés après avoir admiré le porche. Nous avons apprécié, outre l’architecture, le retable flamand du XVIème siècle, la statue polychrome de Saint-Germain (XVème siècle), les vitraux anciens du transept et le triptyque marial du XVIème siècle. Donc, si vous allez voir le Louvre et ses environs, ne manquez pas cette église, intéressante aussi bien pour ce qu’elle recèle que pour ce qu’elle représente dans l’histoire de France.

st germain auxerrois 2

Détail de la partie centrale du triptyque marial (Ecole française –circa 1530). Les volets gauche et droit sont peints, le panneau central est composé de 8 hauts-reliefs sculptés. L'ensemble représente l'histoire du Péché originel et celle de la Vierge.


Galerie photo 1 : le beffroi et la façade ouest de l'église (place du Louvre).
Si nous accordons une place au beffroi (qui n'en fait pas partie) dans un article sur Saint-Germain l'Auxerrois, c'est justement pour éviter toute méprise aux néophytes. Obtenir une homogénéité architecturale était le but des concepteurs de cet ensemble (mairie, beffroi et église) mais cela suscite la confusion, d'autant que la tour carrée de l'église a perdu sa flèche (remplacée par une galerie à balustres ) et ses quatre clochetons au XVIIIème siècle.


Galerie photo 2 : l'église. Sans guide et pour qui n'a pas suivi des cours d'histoire de l'art, il n'est pas évident de dater les différents éléments architecturaux et décoratifs de Saint-Germain l'Auxerrois tant cette église a subi de modifications au gré de l'Histoire et des courants artistiques. La première existence d'une église en ces lieux remonterait au Vème siècle. Une seconde église aurait été édifiée sous les Mérovingiens et détruite par les Vikings. De cela, aucune trace ne subsiste. Une troisième église est bâtie au Xème siècle, il n'en reste que les fondations de la tour romane élevée au XIIème siècle. Au XIIème siècle, c'est là que commence l'histoire de l'église actuelle, quand Philippe Auguste fait construire le Louvre (alors un château fort) et que la paroisse se révèle trop petite devant l'afflux de fidèles (nombre d'artisans s'établissant aux abords du chantier). Au XIIIème siècle, l'extension se poursuit avec l'ajout du porche extérieur, du chœur et de la chapelle de la Vierge. Au XVème siècle, nouvelles modifications dont la surélévation du porche… Au XVII ème siècle, les goûts ayant changé, on détruit des éléments médiévaux et Renaissance (le tympan sculpté du XIIIème siècle, le jubé dessiné par Pierre Lescot et sculpté par Jean Goujon, des vitraux de la nef remplacés par du verre blanc...). Après la mise à sac du monument par les anti-monarchistes en 1831, sa restauration se fait dans le style médiéval, les architectes et les artistes du XIXème (tel Viollet-Le-Duc) ayant un goût prononcé pour le Moyen-Âge…


Eglise Saint-Germain l'Auxerrois
2, place du Louvre - 75001 Paris

Plan d'accès

Pour les horaires de visite et, même si ce n'est pas notre sujet, nous n'oublions que Saint-Germain l'Auxerrois est une paroisse active, les horaires des offices et autres services religieux : Saint-Germain l'Auxerrois

Pour compléter cet article :
La page Wikipédia Eglise Saint-Germain l'Auxerrois - Paris

Et enfin un site, Tombes et sépultures dans les cimetières et autres lieux, qui vous fera aussi visiter les combles, monter sur le toit de Saint-Germain l'Auxerrois et énumère les personnalités qui y furent inhumées.
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : PARIS MONUMENTS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa