• Venise, l’entrée du Grand Canel – la pointe de la Douane et la Salute
  • Venise, le café Florian Piazza San Marco – la galerie des Procuraties Nuove
  • Venise, le Grand Canal entre les sestiere San Marco et San Polo
  • Venise, les tombes de Stravinsky et de Diaghilev dans l’ile cimetière San Michele
  • Venise, San Giorgio Maggiore et la pointe de la Giudecca vues du Campanile
  • Venise, le palais des Doges et la Piazzetta vu du Bacino di San Marco


Le voyage à Venise

le_voyage_a_veniseJean-Claude Simoën a été libraire, éditeur... il est aujourd'hui directeur littéraire : la collection des Dictionnaires amoureux chez Plon lui doit tout. Il en est le créateur et l'âme, et il est juste de saluer les deux pour la qualité et le succès des ouvrages édités sous sa houlette. Amoureux est un terme qui lui sied parfaitement. Amoureux de la littérature et des voyages. Ces deux passions l'amènent parfois à l'écriture. Ici, il le fait avec modestie. Sa contribution à l'ouvrage s'intitule sobrement " Introduction ". Jean-Claude Simoën laisse ensuite la place aux illustres personnages qui avant lui ont fait la découverte de La Sérénissime. C'est une réelle délectation intellectuelle que de comparer nos impressions de la Venise d'aujourd'hui avec celles de ceux qui nous y ont précédé. Venise a-t-elle changée ? Fort peu, pour qui sait s'éloigner des chemins balisés pour touristes pressés. Musarder au hasard dans Venise est un voyage dans le temps et dans l'espace.
Écoutons d'abord Marcel Proust : « Ma gondole suivait des petits canaux ; comme la main mystérieuse d'un génie qui m'aurait conduit dans les détours de cette ville d'Orient, ils semblaient, au fur et à mesure que j'avançais, me pratiquer un chemin, creusé en plein coeur d'un quartier qu'ils divisaient en écartant à peine, d'un mince sillon arbitrairement tracé, les hautes maisons aux petites fenêtres mauresques ; et comme si le guide magique eût tenu une bougie entre ses doigts et m'eût éclairé au passage, ils faisaient briller devant eux un rayon de soleil à qui ils frayaient sa route… » Enfin, André Suarès, grand amoureux de Venise cité par Simoën, parle ainsi du voyage en général : « Un homme voyage pour sentir et pour vivre. À mesure qu'il voit du pays, c'est lui-même qui vaut mieux la peine d'être vu. Il se fait chaque jour plus riche de tout ce qu'il découvre. Voilà pourquoi le voyage est si beau, quand on l'a derrière soi : il n'est plus et l'on demeure ! C'est le moment où il se dépouille. Le souvenir le décante de toute médiocrité. »

Le voyage à Venise est parsemé de reproductions d'oeuvres picturales de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de photographies anciennes. On aime aussi les annexes : " Chronologie artistique et historique de Venise " et les notes biographiques des auteurs cités.
venise_piazzetta_belloto

La Piazzetta du côté de la bibliothèque Marciana - Bernardo Belloto - 1740-41



Quatrième de couverture : ce voyage à Venise est un ouvrage d'amoureux, de flambeur de la mémoire. C'est un livre-miroir, il ressemble à Venise. Le principe même permet d'éviter la carte postale traditionnelle : il inscrit, en effet, ce regard sur Venise dans un XIXe siècle idéalement pictural, littéraire mais aussi photographique. Goethe, de Brosses, Sand, Gautier, Turner, Bonington, Manet, Proust, pour n'en citer que quelques-uns, nous prennent par le bras comme pour mieux nous séduire.

Le voyage à Venise
Jean-Claude Simoën
Editions J'ai Lu
Paru en janvier 2010 - ISBN 2290021970
9,45 €
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : EUROPE LIVRES & GUIDES

classés par :

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa