• La Grande Brière Mottière, île de Fédrun
  • La Grande Brière Mottière, piarde du côté de Bréca
  • La Grande Brière Mottière, chalands à La Chaussée-Neuve


La Grande Brière

Loire-Atlantique - Parc Naturel Régional

Le marais de la Grande Brière Mottière, de son vrai nom, est le deuxième plus grand marais de France après la Camargue. Au nord de Saint-Nazaire, bordé à l’ouest par La Baule et par Guérande, il offre aux visiteurs une superbe étendue naturelle, canaux, faune et flore marécageuses, ainsi que plusieurs villages ou hameaux dont Kerhinet, qui vous permet d’apprécier les chaumières caractéristiques de la région.
kerhinet

Ci-dessus. Kerhinet, hameau rattaché à Saint-Lyphard. Les 18 chaumières ont été restaurées et un parcours explicatif raconte la vie briéronne ( prendre le sentier aux abords du lavoir ou du four à pain). Visites : intérieur briéron du XVIII ème et musée du Chaume.


Parc Naturel depuis 1970, son histoire remonte loin : on trouve en effet, au milieu de la tourbe, des « mortas », arbres fossilisés datant de cinq mille ans… Plus près de nous, en 1461, François II duc de Bretagne donne droit de propriété de la lagune aux Briérons. Ceux-ci y exploiteront le « noir », un terreau qui sert d’engrais. Aujourd’hui, outre l’attrait touristique que présente le lieu, on continue l’exploitation du « noir », on y chasse et on y pêche, tout en respectant évidemment l’équilibre écologique de cette immense réserve naturelle de busards et de hérons cendrés.
canal_briere

Ci-dessus. Promenade en chaland sur le grand canal qui traverse le marais de La Brière d'ouest en est, de Bréca à Rozé. Au XVIIIème siècle le port de Rozé était le point de départ des blins chargés de tourbe et de noir de Brière vers Nantes, Belle-Île, La Rochelle ou Vannes. A cette époque et jusqu'en 1880, Rozé était aussi un chantier de construction navale. On peut y voir deux écluses à porte d'èbe et de flot (une sur le canal et une sur le Brivet) et la maison de l'éclusier entre ces deux écluses (construites en 1860) qui permettent de contrôler le niveau de l'eau dans le marais.


Pour apprécier cette étendue marécageuse, vous pouvez vous rendre en premier lieu à Saint-Lyphard et monter au sommet de son église (environ 150 marches) où, récompensés par l'effort, vous admirerez un superbe panorama embrassant la Brière, l’estuaire de la Loire, le pont de Saint-Nazaire et les marais salants de Guérande.
st_lyphard_eglise

Ci-dessus : à gauche, l'église de Saint-Lyphard. A droite, le panorama vu du clocher. Il y eut à Saint-Lyphard une des plus anciennes églises du diocèse de Nantes. Ce n'est pas celle-ci qui fut construite entre 1885 et 1938 en remplacement de la première et à quelques mètres de distance. La durée de construction évoque celle d'une cathédrale; en fait les travaux furent arrêtés à cause de la loi de Séparation entre l'Église et l'État de 1905 et ne reprirent qu'en 1935. La belle couleur rose du clocher date des rénovations de 2007; l'option de la peinture ayant été choisie pour protéger et uniformiser les bétons. A droite, la vue sur le marais depuis le clocher.


Nul doute que vous aurez envie, comme nous, d’aller faire un tour en barque sur quelques canaux. Deux possibilités ; soit vous effectuez une promenade guidée sur un chaland (plusieurs embarcadères, dont un à Bréca, que nous avons choisi), le guide vous donnant alors des explications historiques et pratiques fort utiles à la compréhension du lieu. Soit, plus sportifs, vous louez une barque que vous dirigerez vous-même à coups de rames. Nous, qui avons fait les deux, avons certes apprécié d’être autonomes dans la barque que nous gouvernions (vous avez toutes les indications possibles afin de ne pas vous perdre) en partant de l’île de Fédrun, mais si le vent se lève, vient le moment où il est à contre. Et il ne faut alors pas ménager sa peine… En tout cas, vous êtes dans le silence, troublé seulement par le clapotis de l’eau et quelques cris d’oiseaux. Evidemment, vous pouvez aussi faire le tour du marais en voiture, vous arrêter de-ci de-là pour admirer le paysage si reposant, et vous restaurer dans un des nombreux restaurants de qualité (dont « La Mare aux Oiseaux »), dans l’île de Fedrun, où vous pouvez également coucher.
Le Parc Régional de Brière s'étend sur plus de 40000 hectares dont 7700 de marais. Vue du clocher de l'église de Saint-Lyphard, La Brière présente un aspect homogène. Parcourue en chaland, elle se révèle plus diverse : buttes (où sont installés les villages), prairies inondables, roselières, innombrables curées (petits canaux)), grands canaux, piardes ou copis (plans d'eau peu profonds)la constituent. Pour autant, il n'est pas facile pour le néophyte de s'y repérer. Nous conseillons une promenade en chaland avec un guide pour une première visite. Vous ne risquerez pas de vous perdre et vous pourrez profiter de la navigation traditionnelle à la perche (ou pigouille). Après ce premier contact qui permet de prendre la mesure de cette immensité marécageuse, il est agréable de s'y aventurer (en respectant le parcours indiqué par le loueur de chalands) pour goûter à son rythme de la tranquillité des lieux.

Galerie photos 1 : La Chaussée-Neuve, près de Saint-André-des-Eaux ( carte ). Ancien port d'où partaient des blins chargés de tourbe. Aujourd'hui, point de départ de promenades en chaland ou en calèche. Cette avancée de terre solide dans le marais offre une belle vue sur La Brière.
Galerie photos 2 : Bréca. A proximité immédiate du hameau de Kerhinet, non loin de Saint-Lyphard ( carte ), un autre site où l'on propose des promenades en chaland. De ce point de départ, on découvre un autre aspect de La Brière : un des grands canaux qui traversent le marais.
Galerie photos 3 : L'île de Fédrun. On y accède par Saint-Joachim ( carte ). Le lieu idéal pour découvrir La Brière. Ici, les jardins des chaumières donnent sur les curées ( petits canaux périphériques) où sont amarrés les chalands. Nous y avons fait une promenade en barque du côté de la curée Denis Vince et ramé vigoureusement pour ne pas nous laisser emporter aux fins fonds du Copis Ardent… ( localisation du parcours )
Un itinéraire routier pour découvrir la Brière en partant de La Baule (A) et en suivant de jolies départementales toutes vertes.
B / Saint-André-des-Eaux : les golfeurs seront tentés de bifurquer à gauche pour rejoindre les beaux parcours du Golf International La Baule… mais pour rester dans notre sujet vous y trouverez le Parc ornithologique de Ker Anas (4 hectares, 1000 oiseaux).
C/ La Chaussée Neuve : cet ancien port offre un bel aperçu de la Brière. On y trouve des chalands pour une promenade sur les canaux. A proximité, un sentier permet une promenade pédestre le long des marais. La Chaussée Neuve étant une butte très avancée dans le marais, il faut rebrousser chemin pour gagner Bréca (le point D).
D/ Bréca : belle vue sur la Brière et départ de chalands (canal de Bréca).
Entre D et E faire un détour par Kerhinet et le Dolmen de Kerbourg.
E/ Saint-Lyphard : y aller pour découvrir le panorama sur la Brière depuis le clocher de l'église. Sur la route (D51) de Saint-Lyphard à La Chapelle des Marais, l'embarcadère du port des Fossés-Blancs offre une belle vue sur le canal du nord qui traverse la Piarde à Julot, le plus vaste plan d'eau de la Brière.
F/ La Chapelle-des-Marais : dans l'église une statue de Saint Corneille (pape de 251 à 253), protecteur des bêtes à cornes. Son invocation aurait mis fin à une terrible épidémie qui décimait le bétail dans la région en 1883…
G/ Saint-Joachim : cette bourgade s'étend sur les îles de Brécun et de Pendille. C'est aussi la voie d'accès à l'île de Fédrun.
H/ Rozé : pour l'écluse à la confluence du Brivet et du canal de Rozé , la Réserve Pierre Constant et Saint-Malo de Gersac, la plus grande île de la Brière qui culmine à 13 mètres (vue panoramique sur la Brière).
carte briere
Suivre l'itinéraire et agrandir le plan

Quelques secondes de divine solitude, de vent et de changements de lumière dans le marais de la Grande Brière du côté de l'île de Fédrun

Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE BALADES

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa