• Vérone - L'Adige, le ponte Scaligero et le Castel Vecchio
  • Vérone - L'Arena
  • Vérone - Piazza dei Signori, la statue de Dante
  • Vérone - Piazza delle Erbe, statues sommitales du Palazzo Maffei
  • Vérone - Arche Scaligere - tombeau de Cangrande 1er


Vérone

Verona - Italie du Nord - Vénétie

On peut accoler cinq noms à Vérone : pour les hommes politiques, Scaliger et Visconti. Les Scaliger sont une famille princière qui prendra le contrôle de Vérone à la fin du XIIIème siècle, et la mènera à son apogée, avant que cette famille ne s’effondre en 1387, minée par les luttes intestines. Les Visconti prennent alors le pouvoir. Pour les artistes, Pisanello, et pour les amants célèbres, Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Vérone est sans contestation l’une des plus belles villes d’Italie.
verone

A gauche : arrivée à Vérone par le sud de la ville : la Porta Nuova, œuvre de l'architecte Michele Sanmicheli, date de la première moitié du Cinquecento (XVIe siècle). A droite : le corso Porta Nuova, l'Arco d'Orologio, Portoni della Bra et au-delà les monts Lessini.


Nous vous avons parlé de Bergame, si charmante, sur le chemin de Venise, mais Vérone mérite qu’on s’y arrête et qu’on y passe une nuit, pour apprécier non seulement les nombreuses beautés architecturales, mais aussi pour y flâner.
Quel bonheur d’aller boire un bon apéritif sur la grande piazza Bra – ô combien grande puisqu’elle englobe l’Arène –, bordée par nombre de cafés et de restaurants, puis de cheminer doucement vers la Piazza delle Erbe, en empruntant la jolie via Mazzini. L’Arena, évidemment, est extraordinaire. Si vous ne vous y rendez pas pour y entendre un des célèbres opéras verdiens ou pucciniens, ne manquez pas la visite de cet impressionnant amphithéâtre romain, ses quarante-quatre étages de gradins, qui peut recevoir plus de vingt mille spectateurs. Surtout, après avoir vu l’intérieur de l’enceinte, pensez à monter jusqu’en haut du dernier gradin et de regarder par-delà le mur de pierres, vous admirerez le panorama : par beau temps, le regard porte jusqu’aux Alpes !
verone_ piazza_bra_arena

La piazza Bra, la plus grande place de Vérone, est un des lieux les plus animés de la ville. Les Véronais aiment se promener sur le Liston (il Listone), large allée piétonnière pavée. De nos jours, les palais (dont le palazzo Guasta Verza) qui bordent cette partie ouest de la place accueillent aussi pléthore de restaurants à l'affût des nombreux touristes qui visitent l'Arena.

La via Mazzini vous mène donc jusqu’à la ravissante Piazza delle Erbe, flanquée de jolies maisons, quelques-unes ornées de marbres et de fresques. Vous y admirerez la fontaine et sa statue romaine de la Madonna Verona, la colonne de Saint-Marc et son lion ailé, symbole de la Sérénissime, et la colonne du Marché…. et le marché lui-même, si vous tombez un jour avec.
Non loin de là, nous avons été particulièrement séduits par la Piazza dei Signori. Le Palazzo della Ragione, le Palazzo dei Tribunali, et de l’autre côté la Loggia del Consiglio. Ne manquez pas la préfecture, au fond de la place, bâtiment officiel certes, mais du XIIIème siècle, et qu’on peut admirer sans problème sous l’œil placide d’un carabinier. En face ou presque de la préfecture, vous avez un chef-d’œuvre : le tombeau des Scaliger. Ce mausolée gothique, entouré d’une grille en fer forgée et d’une balustrade en marbre, accueille les membres de cette famille qui gouverna Vérone et lui donna toute sa splendeur. Cela vaut bien un instant de recueillement… Faites un « détour » (trois minutes !) pour vous rendre, via Capello, à la Casa di Giulietta, et le « balcon de Juliette » vous fera immanquablement sentir Roméo – ou Juliette, c’est selon.

piazza_delle_erbe_piazza_dei_signori

A gauche : la piazza delle Erbe - au fond de la place, la torre del Gardello (1370) et le palazzo Maffei (1668). A droite : la piazza dei Signori – au centre de la place, la statue de Dante érigée en ces lieux en 1865.

Bien sûr, une promenade sur les berges de l’Adige s’impose. Elle vous permettra, outre le plaisir de la promenade, de profiter de la vue sur le pont Scaliger et le Castelvecchio (passez au-dessus du ponte della Vittoria, qui vous offrira le spectacle), admirable fortification du XIVème siècle. On la voit fort bien des rives du fleuve, et l’ensemble qu’elle forme avec le pont est impressionnant. Plus on s’approche, plus cet ensemble saisit par sa masse de brique rouge. Détruit entièrement en 1945, il a été reconstruit à l’identique.

adige castelvecchio

L'Adige, le Catelvecchio et le pont Scaliger

plan verone

La carte de la Vérone historique et les principaux points d'intérêts cités dans notre article. Cliquez dans l'image pour voir l'itinéraire en détail.

Galerie photos : la piazza Bra (le centre de Vérone), toujours très animée et plus particulièrement l’été lors du Festival des arènes.

piazza bra map

La piazza Bra : 1/ Torre Pentagona. 2/ Portoni della Bra (arco delle orologio). 3/ Museo Lapidario Maffeiano. 4/ Palazzo delle Gran Guardia. 5/ Palazzo Barbieri. 6/ Il Listone. 7/ Statue équestre de Victor Emmanuel II. 8/ Fontaine des Alpes. 9/ Arena. 10/ Via Mazzini ( rue piétonne qui mène à la piazza delle Erbe).

Galerie photos 2 : L’Arena. Cet amphithéâtre (1er siècle après JC) est un des plus grands et des mieux conservés du monde romain. En période estivale, c’est la scène d’un prestigieux festival d’opéras et de divers concerts.

verona carte

Piazza delle Erbe et piazza dei Signori, principaux points d'intérêts : 1/ Palazzo Maffei. 2/ Torre del Gardello. 3/ Colonne de Saint-Marc (1523). 4/ Fontaine de Madonna Verona. 5/ Casa Mazzanti. 6/ Colonne du Marché, appelée le Capitello ou Tribuna (XVIe siècle). 7/ Arco della Costa – une côte de baleine y est suspendue. 8/ Torre dei Lamberti. 9/ Palazzo del Commune ou della Ragione. 10/ Donjon du Palazzo dei Tribunali. 11/ Palazzo dei Tribunali. 12/ palazzo del Governo ou del Capitano (XIVe siècle). 13/ Loggia del Consiglio (Renaissance). 14/ Statue de Dante. 15/ Arche Scaligere ou tombeaux des Scaliger.

Galerie photos 3 : La piazza delle Erbe. L’ancien forum romain est une des plus jolies place de Vérone. Il est très agréable d’y boire un verre à l’heure de l’apéritif pour l’admirer dans la douce lumière vespérale. Cependant une visite matinale (avant l’ouverture du marché –très touristique-, permet de mieux en apprécier les richesses architecturales.

Galerie photos 4 : La piazza dei Signori. On y accède depuis la piazza delle Erbe par la via della Costa (une côte de baleine est suspendue à l’arche qui en marque l’entrée). Petite mais majestueuse, de par les monuments qui l’entourent et les arches surmontées de sculptures qui l’ouvrent vers l’extérieur, cette place est surnommée « le salon de Vérone ».

Galerie photos 5 : Arche Scaligere - les tombeaux des Scaliger. Au nord-est de la piazza dei Signori, dans la via Santa Maria in Chiavica. Il est impératif d’aller admirer ce remarquable ensemble funéraire monumental, chef d’œuvre de l’art gothique.

D’autres merveilles vous attendent à Vérone : le Complesso del Duomo, la Basilica di Santa Anastasia, le museo di Castelvecchio, le giardino Guisti, le ponte Pietra... Mais l’une d’entre elles nous a particulièrement enthousiasmés : San Zeno Maggiore, à l’écart du Centre, mais qui « vaut le voyage », comme on dit. Oui, Vérone est l’une des toutes premières villes d’Italie.

porta borsariporta borsari 2

La Porta Borsari : à gauche côté Corso Porta Borsari, à droite côté Corso Cavour. Cette porte monumentale d'époque romaine était alors l'entrée principale de la ville fortifiée de Vérone. Son nom a changé plusieurs fois au cours des siècles ; son appellation actuelle fait référence aux bursarii, les soldats chargés de percevoir les droits d'entrée dans la cité.


Liens utiles :
le site touristique de la Commune de Vérone
Trouver un vol pour Vérone - l'aéroport, situé à cinq kilomètres, est desservi par 39 compagnies : TripAdvisor
La gare de Vérone – Porta Nuova est également très proche du centre. Un bémol cependant : le voyage dure une petite douzaine d’heures et ce qui pourrait être un régal en train de nuit se révèle extrêmement médiocre, voire désagréable (nous en avons fait plusieurs fois l’expérience entre Paris et Venise). A réserver aux liaisons en Italie. Voyages en train à travers l'Europe : Raildude

Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : EUROPE VILLES

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa