• Les Monts d'Arrée - La D785 vers Brasparts
  • Les Monts d'Arrée - du côté du Menez Hom


Les Monts d'Arrée

Basse-Bretagne - Breizh-Izel

Ce massif montagneux breton (dont les sommets ne dépassent certes pas les 385 mètres…) est une splendeur reconnue par les amateurs de beaux paysages, mais non envahie par la foule – en tout cas en cette saison hivernale où nous les avons découverts -, ce qui est à la fois regrettable et fort plaisant.
monts_d_arree

Vue hivernale des Monts d'Arrée depuis le Roc'h Trevezel


Si vous naviguez sur les terres fermes de l’Armorique et que vous allez par exemple admirer les Enclos Paroissiaux, ne vous privez surtout pas de traverser ces Monts d’Arrée par ces petites routes qui font défiler sous vos yeux les landes mauves et vertes (du très clair au foncé), changeant d’aspect et de ton sous les caprices du ciel si ondoyant de la Basse-Bretagne. Vous vous trouvez effectivement dans le Finistère, mais vous voyez en même temps l’Irlande, le Pays de Galles ou l’Ecosse. Bretons et Britons se rejoignent par les paysages et la pierre (schisteuse ou granitique), les brumes et les vents. De Pleyben (voir notre article sur les Enclos Paroissiaux), au Sud, jusqu’à Roc’h Trevezel, au Nord, de Huelgoat, à l’Est, jusqu’à Le Faou, à l’ouest, vous admirerez les sommets arrondis appelés « menez », les « roc’hs », crêtes en dents de scie. Ajoncs, bruyères, tourbe, mais aussi courlis cendrés et busards, la faune et la flore des Monts d’Arrée font de ce paysage a priori peu accueillant un modèle de beauté sauvage.
menez_hom

Menez Hom, limite de la voie carrossable. Le parcours se poursuit à pied, ce jour-là dans la purée de pois. Nous avons renoncé à cette balade à cause du manque de visibilité qui lui ôtait beaucoup de son intérêt.


Si vous êtes un tant soit peu paresseux ou que le temps est exécrable – nos photos montrent que les conditions atmosphériques ne poussaient pas au courage lorsque nous nous sommes rendus en ces lieux – allez à Menez Hom, sommet le plus à l’Ouest des Montagnes Noires : le panorama, fût-il plombé de nuages bas et de brumes, frappe par sa beauté. On peut même apercevoir la rade de Brest et la presqu’île de Crozon. Si, évidemment, vous êtes bien chaussés aptes à la marche et que les embruns vous vivifient, vous pouvez vous rendre au sommet de Roc’h Trevezel, qui vous offrira une superbe vue sur le Léonais, ou jusqu’à la chapelle Saint-Michel de Brasparts, d’où, paraît-il, on peut voir la mer, par beau temps. Les routes sont tellement peu empruntées, en tout cas hors saison estivale, que vous pouvez y rouler à l’allure d’une calèche si cela vous chante, et même vous arrêter sur les bas-côtés, à chaque fois qu’un point de vue vous saisit. Et vous serez saisi souvent.

Reflets de la beauté rude et sauvage du Parc naturel régional d'Armorique, du Roc'h Trevezel à Pleyben en passant par Brasparts, puis vers le Menez Hom



Ci-dessous l'itinéraire que nous avons parcouru dans les Monts d'Arrée. Le but principal de nos pérégrinations étant les enclos paroissiaux et venant de Saint-Thégonnec nous avons traversé cette belle région du nord vers Pleyben (au sud) avant de musarder vers le Menez Hom.
visualiser l'itinéraire

Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE BALADES

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa