• Ancienne Pinacothèque / Alte Pinakothek
  • Pinacothèque d'Art moderne / Pinakothek der Moderne
  • Nouvelle Pinacothèque / Neue Pinakothek


Munich - Les Pinacothèques

München - die pinakotheke

Les trois pinacothèques de Munich : ancienne, nouvelle et moderne
München - die pinakotheke : alte, neue und der modrene

Si Munich est une ville fort agréable et en divers points digne d'intérêt, les collections de peintures des pinacothèques munichoises justifient à elles seules un séjour dans la capitale bavaroise.
Il ne vous faudra pas trop d'une journée pour visiter les musées de Munich consacrés aux Beaux-Arts. Non pas que ces musées soient éloignés les uns des autres. Au contraire, ils sont mitoyens, ou presque. Mais ils sont tellement riches que l'oeil et l'esprit risquent de se fatiguer après tant de chefs-d'oeuvre.

Les Musées sont au nombre de trois : l'ancienne pinacothèque (Alte Pinakothek) présente des oeuvres du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la nouvelle pinacothèque (Neue Pinakothek) est spécialisée dans les oeuvres des XVIIIème et XIXe siècles, la pinacothèque moderne (Pinakothek der Moderne) enfin, propose les oeuvres contemporaines.

pinakotheke

Ci-dessus, de gauche à droite : Ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek), Nouvelle Pinacothèque (Neue Pinkothek) et Pinachothèque d'Art Moderne (Pinakothek der Moderne).

Il est certes tentant d'opter pour le Day Pass, 12 petits euros pour la visite des trois pinacothèques… plus le Museum Brandhorst (art contemporain) et la Sammlung Schack (peinture allemande de la seconde moitié du XIXe siècle). Nous le déconseillons, à moins d'opérer des choix sélectifs dans les collections -ce qui serait dommage s'il s'agit de votre première visite-, vous vous embarquez dans un étourdissant marathon muséal. Pourquoi ne pas consacrer une journée à la Alte Pinakothek, et revenir le lendemain voir la Neue et la Moderne ?

Les trois pinacothèques sont ouvertes tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h et de 10 h à 20 h le jeudi
Fermetures exceptionnelles : Mardi gras, 1er mai, 24 et 25 décembre, 31 décembre
Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier, Epiphanie, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte.


Alte Pinakothek
Barer Strasse 27 – D-80799 Munich

Neue Pinakothek
Barer Strasse 29 – D-80799 Munich

Pinakothek Der Moderne
Barer Strasse 40 – 80333 Munich

La Alte Pinakothek par Tentations-Voyages

La Neue Pinakothek par Tentations-Voyages

La Pinakothek der Moderne par Tentations-Voyages

Localisation et plan d'accès depuis la Marienplatz où se trouve l'Hôtel de Ville de Munich (Neues Rathaus)


Le quartier des Pinacothèques se situe à l'ouest de la Königsplatz (Place Royale), conçue par Louis Ier de Bavière (1786-1868) pour être emblématique de sa conception de la Cité idéale, une "Athènes sur l'Isar". L'ensemble architectural, inspiré de la Grèce Antique, aménagé par Karl von Fisher (pour l'urbanisme) et Leo von Klenze (pour l'architecture) devait réunir dans un même secteur verdoyant, la vie culturelle, l'administration royale et l'armée ; la Neue Pinacothèque est ainsi installée dans une ancienne caserne où était cantonnée un régiment destiné à aller combattre l'armée ottomane en Grèce.

koenigsplatz

La Königsplatz : en face die Propyläen et à droite, die Glypothek (photo source Wikipédia - auteur Tk).

On entre sur la Königsplatz par Die Propyläen (Les Propylées), monumentale porte de style dorique, dessinée par Leo von Klenze (1784-1864), à qui on doit également Die Glypothek (La Glypothèque, musée de la sculpture grecque et romaine), l'Alte Pinakothek et, dans le prolongement de la Brienner Strasse, l'Obélisque de la Karolinenplatz. On trouve également sur la Königsplatz, Die Staatliche Antikensammlungen (Collection des Antiquités de l'État, anciennement Museum Antiker Kleinkunst), consacrée aux Antiquités grecques, romaines et étrusques.
Ce quartier, situé non loin de l'université, est le centre culturel de Munich. Il a conservé son aspect de parc et il est agréable de s'y promener de musée en musée, d'autant que de nombreuses sculptures contemporaines en agrémentent les espaces verts. Visualiser sur Google maps

Galerie photos : quelques unes des sculptures exposées dans les jardins des Pinacothèques

Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : EUROPE MUSEES

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa