• Le musée Jacquemart-André : la façade sur le boulevard Haussmann et  la cour intérieure.
  • Le musée Jacquemart-André : la salle vénitienne, l'escalier et la galerie des musiciens


Musée Jacquemart-André

Paris 8

C'est à l'origine une demeure particulière de grands bourgeois, en l'occurrence ici protestants, devenue un musée en préservant l'aménagement initial des lieux. L'hôtel particulier fut commandé en 1868 à l'architecte Henri Parent par Édouard André, héritier de l'une des plus grandes fortunes du Second Empire, originaire du sud-est de la France (Nîmes). Celui-ci avait acquis un terrain de 5 700 m2 pour la somme considérable de 1 520 000 francs. Les travaux, se déroulant de 1869 à 1875, mirent en place un hôtel dévolu aux fêtes et à la réception, équipé de toutes les commodités modernes, dans un décor théâtral.
jacquemart andrejacquemart andre 2

En 1872, Édouard André avait racheté la Gazette des Beaux-Arts et pris la direction de l'Union centrale des arts décoratifs. Il conçut alors le projet de constituer une collection de tableaux, de sculptures, de tapisseries et d'objets d'art du XVIIème siècle. En 1881, Édouard épousa Nélie Jacquemart, une jeune artiste peintre. Celle-ci s'associa aux projets de son mari. Ensemble, ils constituèrent méthodiquement leur collection, Nélie s'intéressant plus particulièrement à la Renaissance, en particulier italienne, ainsi qu'aux primitifs du XVème siècle. Parallèlement, ils aménagèrent leur demeure pour mettre en valeur le mieux possible leurs acquisitions.

edouard andrenelie jacquemart andre

Edouard André en 1857, par Franz Xaver Winterhalter (détail) - Nélie Jacquemart-André, autoportrait 1880 (détail).

En 1894, Édouard mourut, laissant à Nélie l'achèvement du futur musée. Celle-ci prévoit en effet de léguer l'hôtel à l'Institut de France dans le souci de préserver l'intégrité de sa collection et de la faire découvrir au plus grand nombre, à condition qu'il fût ouvert au public et transformé en musée. À sa mort en 1912, Nélie Jacquemart légua l'ensemble de ce patrimoine (legs du 19 janvier 1912 réunissant la collection de l'hôtel et celle de l'abbaye de Chaalis) à l'Institut de France.

jacquemart andre 1913jacquemart andre 1913 2

Depuis 1913, date effective du legs, l'Institut de France et la Fondation Jacquemart-André s'efforcent de conserver, protéger et valoriser ce patrimoine, la disposition des lieux n'ayant pas été modifiée (mobilier conservé, « accrochage archéologique »). Le musée fut ouvert le 8 décembre 1913, date de son inauguration en grande pompe par le président de la République Raymond Poincaré. En 1995 la gestion du Musée fut confiée à la société Culturespaces, qui gère la mise en valeur des espaces et des collections, organise les expositions temporaires, l'accueil des visiteurs, la communication...

jacquemart salon peinturesjacquemart grand salon

Le grand intérêt de ce musée (outre les expositions, évidemment) est de pénétrer dans un hôtel particulier de la haute bourgeoisie du XIXème siècle et d’y admirer l’architecture intérieure et le mobilier. Le salon des peintures, le Grand salon puis le salon des tapisseries vous saisissent déjà par la luxuriance, certes un peu chargée, des tentures et des ornements divers. Mais que d’admirables vases, de beaux tableaux, de superbes tapis, entre autres ! Un ravissant cabinet de travail vous offrira un Tiepolo, un Fragonard, un Greuze, un bureau plat de Dubois. Ne manquez pas le buste si expressif de Théroigne de Méricourt, de Joseph Chinard. Le boudoir comme la bibliothèque accueillent à leurs cimaises quelques chefs-d’œuvre signés Franz Hals, Van Dyck, Rembrandt…

jacquemart andre 3

Le salon de musique vu de la galerie des musiciens.

jacquemart fresquejacquemart fresque 2

La fresque de Tiepolo en surplomb de l'escalier d'honneur et du jardin d'hiver ; on l'admire aussi au premier étage au sortir de la galerie des musiciens.

Nous adorons le salon de musique, vaste pièce au-dessus de laquelle un promenoir (galerie des musiciens) vous permettra plus tard d’avoir une vue plongeante, et où vous pourrez vous extasier devant la tête de vieillard peinte par Fragonard. Le jardin d'hiver, au centre duquel un magnifique escalier à double révolution vous fait monter au premier étage et atteindre ladite galerie des musiciens, est somptueux. Surtout qu’au premier étage, mais visible du bas, est apposé contre le mur une fresque de Tiepolo, que les Jacquemart André avait acquise en Italie et fait transporter jusqu’à cette demeure !... Il ne faut pas pour autant négliger le fumoir du rez-de-chaussée.

jacquemart jardin hiverjacquemart fumoir

Le jardin d'hiver (qui abrite l'escalier d'honneur) conçu comme un espace rafraîchissant entre le salon de musique et le fumoir (photo à droite).

Et ce n’est pas fini. Exceptionnel, cet atelier, où nous arrivons en Italie (Della Robbia, Roselli, Di Giovanni di Ambrogio, Donatello) avant de pénétrer dans le Musée Italien, sorte d’acmé de la visite. D’ailleurs les Jacquemart André ne permettaient qu’aux intimes et aux vrais connaisseurs de s’y rendre. Rien que le «Saint Georges terrassant le Dragon » de Paolo Uccello vaut un arrêt méditatif, qui sera suivi d’un autre devant la Vierge et l’Enfant de Botticelli, et (pour ce qui nous concerne), un arrêt d’admiration pétrifiée devant une autre Vierge à l’enfant, celle de Giovanni Bellini. Un Canaletto, un Guardi, un Pérugin, un autre Botticelli… Il est bon de terminer cette visite par cette salle, car votre regard et votre esprit ne peuvent guère recevoir plus d’autres émotions…

jacquemart atelierjacquemart salle venitienne

L'atelier et la salle vénitinne



Ouvert tous les jours (y compris les jours fériés) de 10h à 18h
Pendant les expositions temporaires, nocturnes les lundis et samedis jusqu'à 20h30

Tarifs : 12 € / 10 € (réduit) - plus de détails

Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann - 75008 Paris

Plan d'accès

Le site du Musée Jacquemart-André









Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : PARIS MUSEES

classés par :

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa