San Zeno Maggiore
Vérone - Vénétie - Italie du Nord
Basilique de Saint Zénon. A gauche et à droite : les lions gisants qui soutiennent les colonnes du prothyron (1138) du maître-sculpteur Niccolò. Au centre : détail des bronzes du portail (XIe et XIIe siècles).
L’ensemble ne peut que vous procurer un choc esthétique : l’extérieur est magnifique d’équilibre, sa façade de bas-reliefs illustrant la vie du Christ, et ses portes en bronze retraçant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament admirables. Que dire de l’intérieur ? Non seulement la hauteur de sa nef, sa pureté, les murs de briques et de tuf mais aussi des fresques des XIII et XIVe siècles vous laissent pantois, mais vous contemplez ensuite, pendant de longues minutes, le triptyque de Mantegna, joyau de la basilique.
Ce retable (1457-1460) est célèbre à juste titre : Mantegna le peignit à l’âge de 26 ans, à Padoue. Le panneau central représente la Crucifixion et le Calvaire, les panneaux latéraux représentent le Christ priant au Jardin des Oliviers, et la Résurrection. L’extraordinaire de ce retable est à la fois cette puissance spirituelle, et l’étonnant ciel bleu à peine voilé de quelques nuages blancs au-dessus de la Crucifixion. Puis vous passez sous une balustrade et l'abside gothique au plafond en carène de navire. Un escalier vous mène à la crypte, qui se compose de huit allées, de cinq travées, et dotée de 49 colonnes. Là repose le corps de l’évêque Saint Zénon. Enfin, sortant de la basilique, apaisez vos émotions dans le petit cloître, rénové au XIIIème siècle, dont les arcades sud sont romanes et nord gothiques. Oui, Vérone est l’une des toutes premières villes d’Italie, et San Zeno l’un de ses tout premiers chefs-d’œuvre !
Galerie photos : la basilique de saint Zénon, détails du prothyron, des bas-reliefs de la façade et de la lunette du portail.
Plan de la basilique de Saint Zénon - principaux points d'intérêt. 1/ Les sculptures en bronze de la porte. Postérieures au prothyron (protiro) de Niccolò, le battant de gauche présentant la vie du Christ est attribué à un artiste allemand (début du XIIe siècle) ; le battant de droite qui est dû à un artiste local (seconde moitié du XIIe siècle) illustre des épisodes de l’Ancien Testament. 2/ Croix stationnale attribuée à Lorenzo Veneziano (première moitié du XIVe siècle) et fonts baptismaux sculptés par Brioloto. 3/ Autel de la Renaissance (1515-1535) : retable « Vierge et Enfant parmi les Saints Anne, Zénon, Sébastien et Christophe » (vers 1520 – F. Torbido) – faîte « Allégories » ( après 1538 – attribué à Battista del Moro). 4/ Fresques du XIVe et XVe siècles. 5/ Autel conçu avec des éléments d’un prothyron roman démoli au XIIIe siècle : faisceaux de colonnes reposant sur un bœuf (symbole de saint Luc) et un lion (symbole de saint Marc) – fresques anonymes du XIVe et XVe siècles. 6/ Fresques des XIIIe et XIVe siècles. 7/ Dans l’abside droite, partie la plus ancienne de la basilique (Xe siècle), l’Autel du Très Saint Sacrement (aménagement du XIXe siècle) – restes de fresques (XIVe siècle). 8 / Chapelle principale de style gothique (1386-1398 – Giovanni et Niccolò da Ferrara) : fresques de l’arc triomphal et de l’abside (fin XIVe siècle – attribuées à Martino da Verona – Retable en bois (1457-1459 Andrea Mantegna) – table d’autel soutenue par le sarcophage des évêques Lucillo et Lupicino et de l’ermite Crescenziano (XIIe siècle) – Ambon, sculptures représentant l’Annonciation (fin XIVe siècle). 9/ Saint Zénon qui rit (San Zen che ride), sculpture en marbre polychrome (anonyme – XIIIe siècle) – fresques. 10/ Fresques : Crucifixion ( seconde moitié du XIVe siècle, attribuée à Altichiero –école de Giotto) – partie supérieure, à droite de la porte de la sacristie : « Saint Zénon qui présente à la Mère de Dieu les offrants ». 11/ Fresques des XIe, XIIe et XIIIe siècles. 12/ Autel baroque (1621) provenant de l’église San Procolo, dans la niche une Piéta en pierre peinte.13/ Coupe en porphyre – monolithe d’époque romaine provenant d’un établissement thermal (IIe siècle après J-C) – Fresque représentant la Cène. 14/ La Crypte : voussures des arcades d’accès à la crypte sculptées par d’Adamino da San Giorgio (XIIIe siècle) – colonnes et chapiteaux (représentations anthropomorphes et zoomorphes) de diverses provenances – fresques et au fond de l’abside, l’urne contenant le corps de San Zeno (Patron de Vérone). 15/ Iconostase présentant le Christ entouré des Apôtres. L’aménagement date du XIXe siècle, mais les sculptures sont du début du XIIIe siècle.
Galerie photos 2 : l’iconostase, le chœur, l’abside et le collatéral gauche (église supérieure et église plébéienne ou plebana) – références sur le plan : 15, 8, 9, 10, 11 et 12.
Galerie photos 3 : la nef et le collatéral droit – références sur le plan : 2, 3, 4, 5 et 6.
Galerie photos 4 : la crypte
Galerie photos 5 : le cloître, détruit par un tremblement de terre en 1117, fut rebâti en 1123, puis modifié et restauré en 1293 et 1313.
Visites de mars à octobre : le dimanche de 12h30 à 18h00, les autres jours de 08h00 à 18h00
de novembre à février : le dimanche de 12h30 à 17h00, les autres jours de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00
Entrée gratuite
Les dimanches matins, lors de la célébration de la messe, les visiteurs sont priés de respecter la tranquillité des croyants.
Basilique San Zeno Maggiore
Piazza San Zeno 2 - 37123 Verona VR
Plan d'accès
Basilica di San Zeno Maggiore
Article Connexe : Vérone