Neue Pinakothek
Nouvelle Pinacothèque - Munich - Bavière - Allemagne
A quelques encablures de la "Alte", vous voici à la "Neue Pinakothek", consacrée aux XVIIIème et XIXème siècle. Le bâtiment, qui date de 1981 et remplace le précédent très abîmé pendant la guerre 39-45 , est imposant, voire peu engageant, mais l'intérieur est remarquablement agencé : espace, lumière, tout pour permettre une belle visite. Ce qui est le cas. Même si l'on considère que l'âge d'or flamand ou la Renaissance sont les sommets de l'art pictural, ne boudons pas ce voyage à travers deux siècles de peinture.
A gauche : Le bâtiment d'origine conçu par August von Voit et Friedrich von Gärtner ; la Neue Pinakothek en 1860 par Georg Boettger (source Wikipedia). A droite : le bâtiment post-moderniste d'Alexander von Branca (1981) ; l'entrée de la Neue Pinakothek (source Wikipedia) - sur le parvis "Miracolo" (1959/60), sculpture de Marino Marini.
Galerie photos : Visite de la Neue Pinakothek, un aperçu général du musée.
Les peintres du XVIIIème siècle sont principalement Goya (une nature morte et un portrait), Gainsborough, Reynolds, David. Après, nous entrons dans le XIXème siècle, avec ses maîtres (Delacroix, Courbet, Turner, puis Monet, van Gogh, Cézanne, etc.) et avec ses peintres bourgeois, officiels, à la technique irréprochable mais sans innovation aucune, et dont certains sujets, ahurissants, vous laissent pantois. Il serait vraiment dommage de se détourner d'eux, car le plaisir qu'ils procurent est indéniable.
Galerie photos 2 : De la salle 2 à la salle 11, de Wilhem von Kobell à Gustave Courbet en passant par les débuts de l'art romantique à Dresde et Berlin, quelques œuvres exposées à la Neue Pinakothek.
Donc, cette Neue Pinakothek vous fera passer des tournesols de Van Gogh aux paysages de l'Italie et de la Grèce de Carl Rottmann (un des peintres paysagistes préférés du roi Louis 1er de Bavière), d'un autoportrait de Paul Cézanne à un autoportrait de Lovis Corinth, d'une maison et d'un chemin brossés par Corot à un intérieur de l'abbaye de Westminster par Ainsmiller. Quel siècle de mélanges, d'écoles et de révolutions picturales ! Dans le genre technique irréprochable et sujets ahurissants, ne manquez surtout pas les oeuvres de Cornelius Von Max. C'est une sorte de perfection…
Galerie photos 3 : De la salle 12 au cabinet 22 A, de l'art à la cour de Louis 1er de Bavière au Nouveau Style en passant par le cercle Leibl et les Symbolistes.
Galerie photos 4 : Salles 19, 20 et 21. Cézanne, Manet, Degas, van Velde, Gauguin, van Gogh, Sérusier, Matisse, Vuillard - Impressionnisme et post-impressionnisme.
Ce Musée ne propose pas que des peintures : les sculptures y abondent, à commencer (chronologiquement) par Canova et son Pâris, suivi par Maillol et Rodin (admirable "femme accroupie"), entre autres. Donc, ce que vous croyiez être une visite plutôt courte au cours de laquelle vous ne vous arrêtiez pas trop devant les peintres dits mineurs pour ne contempler que les génies, deviendra un lent voyage parsemé de découvertes.
Galerie photos 5 : De Canova à Georg Minne en passant par Rodin, de la salle 1 au cabinet 22 ; quelques exemples de l'art statuaire exposé à la Neue Pinakothek.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h et de 10 h à 20 h le jeudi
Fermetures exceptionnelles : Mardi gras, 1er mai, 24 et 25 décembre, 31 décembre
Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier, Epiphanie, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte.
Neue Pinakothek
Barer Strasse 29 ( entrée Theresienstrasse) – D-80799 Munich