Abbaye de Fontenay

Bourgogne

A quelques kilomètres de Montbard, non loin de l’Autoroute A6, entre Dijon et Tonnerre, se trouve l’un des trésors de la Bourgogne et, pour être beaucoup plus large, de l’humanité : l’abbaye de Fontenay. Bernard, abbé de Clairvaux, la fonda au XIIème siècle. Sachez que la visite sera pour vous un éblouissement. On se recueille devant la beauté du lieu et du monument, et l’on y est d’autant plus silencieux qu’on se trouve dans une propriété privée – ouverte au public, certes. En effet, cette célèbrissime abbaye appartient à la famille Aynard, dont un des ancêtres, le banquier lyonnais Edouard Aynard, racheta ce qui était alors une papeterie et entreprit les travaux qui rétablirent le lieu en sa splendeur originelle. Béni soit ce banquier.
Déjà le portail, est remarquable. Il présente les armes de l'abbaye. Le premier étage, qui le surplombe, date du XVe siècle. Passé le portail, vous pénétrez dans le jardin. Celui-ci vous met dans une ambiance sereine, propice à la détente des nerfs et de l’esprit. Vous avez devant vous les différents bâtiments. Par où commencer ? Classiquement, en suivant les aiguilles d'une montre. Et le premier bâtiment qui vous accueille est exceptionnel : l'église abbatiale, l'une des plus anciennes églises cisterciennes de France. Elle fut bâtie à l'époque de Saint-Bernard, c'est-à-dire au XIIe siècle. La façade est simple. Quand vous entrez (et si vous avez la chance qu'il n'y est pas trop de monde) vous êtes saisis par le dépouillement du lieu et sa beauté monacale. L'église fait un peu moins de 66 m de long, et le transept à une largeur de 30 m. Le sol est nu. La simplicité comme la grandeur de l'abbaye vous saisit d'autant plus que des champs grégoriens sont distillés par des haut-parleurs invisibles. Croyant, vous tombez à genoux. Incroyant, une émotion païenne vous emplit le coeur. Nous y sommes restés de longues minutes, arpentant la nef, nous arrêtant devant la statue de Notre-Dame de Fontenay, datant du XIIIe siècle. Repaissez-vous de la magnifique perspective qu’offre l’enfilade des voûtes situées sur le bas-coté, avant de quitter, apaisés et éblouis, l’église. L’escalier à droite du transept vous mène au dortoir des moines, superbe salle dont la charpente de chêne, du 15ème siècle, attire immédiatement le regard. Vous continuerez votre visite en passant par la salle capitulaire aux ogives croisées. Une salle capitulaire est l’endroit où les membres d’une communauté religieuse de réunissent. On y lit un “chapître” pour commencer la réunion, d’où l’expression avoir “voix au chapitre”. Nous faisons partie de ceux qui aiment les cloîtres. Leur équilibre parfait, ces jardins carrés enserrés d’harmonieuses arcades confèrent là encore une certaine propension au recueillement, mais plus réjoui que celui qui vous gagne dans une église ou une abbaye dont la voûte fermée vous renvoie au culte et à l’écho des prières. Admirable cloître de Fontenay, au jardin simple, doté de huit travées sur chaque côté et doté d’arcs en plein cintre. Scriptorium, chauffoir, toutes les salles sont intéressantes, belles et nobles. On termine la visite par la forge, très bien reconstituée, qui longe la rivière pour profiter de la force hydraulique. Il ne serait pas raisonnable, une fois la visite terminée, et si le temps le permet, de ne pas marcher à pas lents et méditatifs, bien sûr, dans le jardin, tout autour du bâtiment principal. Quand vous repartez, vous vous rendez compte que la visite elle-même a été courte. Vous la prolongerez par des souvenirs tenaces.

Chef d'oeuvre de l'Art Roman, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981
Ouvert tous les jours de l'année
De Pâques à la Toussaint de 10h à 18h
Le reste de l'année de 10h à 12h et de 14h à 17h

tarifs des visites

L'Abbaye de Fontenay
21500 Marmagne

tel : 03 80 92 15 00

Plan d'accès
Pages :  

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE MONUMENTS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa