• Le quai des Tuileries, le palais du Louvre et le pont du Carrousel vus du quai Voltaire
  • Cour Napoléon - détail de la statue équestre de Louis XIV, fonte en plomb d'après l'oeuvre de Bernin.
  • Palais du Louvre, la Cour Carrée
  • Buste de Napoléon par Antoine-Louis Barye et l'Histoire des Arts par Pierre-Charles Simart, Cour Napoléon
  • Cour Napoléon, sculptures du Pavillon Sully
  • Cour Napoléon, la Pyramide et le Pavillon Richelieu
  • Face à l'église Saint-Germain l'Auxerrois, la Colonnade du Louvre dessinée par Claude Perrault

Extérieur Louvre

Paris 1

Le « Louvre », comme on l’appelle génériquement, est un terme qui recouvre aussi bien le contenant que le contenu : le palais, et le musée. Si le musée est l’un des plus célèbres du monde, le palais ne l’est pas moins dans sa catégorie. Et c’est une merveille à contempler, comme nous l’avons fait, depuis la rive gauche de la Seine, empruntant ensuite le pont du Carrousel pour déboucher sur la place du Carrousel après être passés par les guichets (en architecture : ouverture pour le passage des piétons). Autrement dit, la vue d’ensemble est superbe de la rive gauche – et découvrir le Louvre en venant le l’amont, c’est-à-dire de Saint-Michel, par exemple, est une autre excellente option.

louvre

A gauche : le pont Royal, le pavillon de Flore et la Grande Galerie occidentale du Louvre. A droite : le pont du Carrousel. Au premier plan : La Seine (1846), une des quatre sculptures de Louis Petitot (1794-1862) qui ornent le pont. En arrière-plan : la Grande Galerie orientale du Louvre.

Place du Carrousel, et pour ne s’occuper que du Louvre, pour l’instant, et non de la perspective qui vous fait admirer, sous l’Arc du Carrousel, l’Obélisque de la Concorde, l’Arc de Triomphe et (malheureusement, selon nous) la Grande Arche de la Défense, vos regards tournés vers la droite embrassent la Pyramide et la Cour dite Napoléon. L’ensemble a beau être imposant, il est d’un équilibre parfait. Que ceux qui sont opposés à l’adjonction de la pyramide de Pei (1989) considèrent que le palais du Louvre n’a pas été construit en une seule fois, ni même en deux ou trois : son histoire architecturale commence sous… Philippe Auguste, continuera sous François 1er ( Pierre Lescot commence ses travaux), puis Louis XIII, Louis XIV (Le Vau) , Napoléon 1er (Fontaine et Percier achèvent la Cour Carrée), Napoléon III (fermeture de la Grande Cour, au Nord). Bref, c’est à une véritable histoire de l’architecture française que le Palais du Louvre nous convie, et il n’est pas absurde d’accepter que le vingtième siècle rajoute sa pierre – en l’occurrence son verre – à l’édifice. Surtout que, outre son élégance, la pyramide et ce qu’elle contient ont une éminente fonction pratique : faire du Louvre un Musée mondial, c’est-à-dire pratique et adapté à la venue de visiteurs innombrables.

louvre medieval

Dans les sous-sols du musée : les vestiges des fossés du Louvre de Philippe-Auguste et de Charles V (XII au XIVe siècles). On peut aussi y admirer une maquette du Louvre médiéval.

Après avoir tourné autour de la pyramide et admiré l’ensemble de la Cour Napoléon, nous avons emprunté le passage qui nous mène à la merveilleuse Cour Carrée. La plus ancienne des façades, de style Renaissance, est due à Pierre Lescot, avec les sculptures de Jean Goujon. Vous admirerez à ses côtés le pavillon de l’Horloge commencé par Le Mercier sous Louis XIII et terminé par Le Vau sous Louis XIV. Cette Cour a un double mérite : celui d’être belle et apaisante, et celui d’être moins fréquenté par les touristes lambda qui ne découvrent pas ses entrées plus discrètes. Evidemment, si vous entrez dans le palais par sa façade Est, c’est-à-dire par la rue de l’Amiral de Coligny, vous ne pourrez que traverser la Cour. Vous aurez aussi l’occasion de contempler la superbe façade dite de la Colonnade, exemple parfait de l’équilibre classique du « Grand Siècle ». A noter que le fronton, qui avait été orné en 1811 d’un buste de l’inévitable Napoléon 1er, retrouva l’effigie de Louis XIV… mais que celle-ci se trouve surmontée d’une Minerve impériale. Le Roi Soleil coiffé d’un symbole de l’Usurpateur, n’est-ce pas une ironie de l’histoire ? C’est aussi, un peu, une illustration de cette histoire de France, quand l’empereur des Français voulait marquer de son empreinte les chefs-d’œuvre édifiés par les rois, aussi bien à Paris qu’à Versailles ou ailleurs.

louvre 2

Palais du Louvre, la cour Napoléon.Au centre la pyramide de Pei (accès au musée) et la statue équestre de Louis XIV d'après Le Bernin.

plan louvre

Cour du Carrousel : 1/ Guichets de la Seine, pavillon Lesguidières et de La Trémoille 2/ Grande Galerie Occidentale 3/ pavillon de Flore 4/ Aile de Flore 5/ Pavillon des Etats 6/ Pavillon de Marsan 7/ Aile de Marsan 8/ Aile de Rohan 9/ Pavillon de Rohan
Cour Napoléon : 1/ Pavillon Turgot 2/ Aile Turgot 3/ Pavillon Richelieu 4/ Passage Richelieu 5/ Aile Colbert 6/ Pavillon Colbert 7/ Rotonde de Beauvais 8/ Aile Henri IV 9/ Pavillon Sully 10/ Pavillon Henri II 11/ Rotonde d'Apollon 12/ Pavillon Daru 13/ Aile Daru 14/ Pavillon Denon 15/ Aile Mollien 16/ Pavillon Mollien 17/ Grande Galerie Orientale 18/ Galerie d'Apollon 19/ Pavillon de la Bibliothèque
Cour carrée : 1/ Aile Lescot 2/ Pavillon de l'Horloge 3/ Aile Lemercier 4/ Aile nord 5/ Pavillon Marengo 6/ Aile est 7/ Pavillon Saint-Germain l'Auxerrois 8/ Aile est côté rue de l'Amiral de Coligny : la Colonnade de Perrault 9/ Aile sud 10/ Pavillon des Arts

Galerie photos : le Louvre vu des quais de la Seine et la cour du Carrousel

Galerie photos 2 : le Louvre, la cour Napoléon

Galerie photos 3 : le Louvre, la cour carrée et la colonnade de Perrault.

Source de la photo 1 de la galerie 3, aile ouest de la cour carrée : Wikimedia Commons – auteur King of Hearts


Palais du Louvre
Rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain l'Auxerrois - 75001 Paris
Accès gratuit : le jardin du Carrousel et la cour Napoléon sont ouverts tous les jours 24h/24, le passage Richelieu est ouvert tous les jours de 7h00 à 24h00, la cour carrée est ouverte tous les jours de 7h00 à 22h00.

Plan d'accès

Liens externes :
Sur le site de Louvre : un résumé chronologique de l'histoire du Louvre, du château au musée.
La page Wikipedia : Le palais du Louvre
Pour tout connaître de la statuaire extérieure du palais du Louvre, un site très complet : Le décor extérieur du Louvre

Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : PARIS MONUMENTS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa